Qu’est ce que la pêche au carnassier ?

Pratiquée par de nombreuses personnes à travers tout l’Hexagone, la pêche est une activité très appréciée par les Français. D’ailleurs, les eaux françaises regorgent de larges variétés de poissons (poissons d’eau douce et poisson marin). Dans la famille des poissons d’eau douce, les carnassiers font parties des plus prisées par les passionnés de la pêche. On entend souvent parler de la pêche au carnassier sans en connaître exactement la signification. Pour vous aider à comprendre cette activité, nous allons vous présenter dans cet article ce qu’est la pêche au carnassier.

La pêche au carnassier, une pêche de plusieurs variétés de poissons

Comme toutes les autres activités de pêche, la pêche au carnassier consiste également à capturer des poissons par le biais de lancée de ligne.  

Les carnassiers regroupent des poissons d’eau douce qui se caractérisent par leur régime alimentaire carnivore. Dans la famille des carnassiers, on peut citer entre autres le brochet (doté d’un corps allongé et d’une bouche en forme de bec de canard), le sandre (muni d’un corps fuselé, une tête allongée et une bouche largement fendue), la perche (avec un corps haut rugueux comportant une première dorsale épineuse), etc.

La pêche au carnassier : différentes techniques de pêche possible

Bien entendu, la pêche au carnassier se fait au moyen d’une canne à pêche équipée de tous les accessoires nécessaires (un moulinet, un fil de pêche, un hameçon, un appât, etc.). Cependant, il faut noter que la pêche des carnassiers est effectuée suivant différentes techniques. À chacun de choisir la technique qui lui convient le mieux.

La première technique c’est la pêche au vif, elle consiste à utiliser un poisson vivant comme leurre pour attirer les poissons carnassiers. Tout ce que vous avez à faire c’est d’accrocher un poisson blanc actif sur l’hameçon.

Il y a aussi la pêche aux morts maniée qui présente quelques ressemblances avec la pêche au vif. On utilise également un poisson comme leurre mais à la seule différence que c’est un poisson mort.  

Au lieu d’utiliser ces leurres naturels cités ci-dessus, vous pouvez aussi recourir à des leurres artificiels. Ces derniers se déclinent notamment en leurres dures d’une part et leurres souples d’autre part. Comme leur nom l’indique, les leurres durs sont des esches solides existant en plusieurs formes (Poissons, grenouilles, écrevisses, etc.).  Montés sur la ligne au moyen d’une agrafe, les leurres durs bougent naturellement dans l’eau.

En ce qui concerne les leurres souples, tout comme les modèles dures, ils sont également disponibles en plusieurs formes. Vous l’aurez deviné, les leurres souples sont réalisés en matériau mou (plastique notamment). Contrairement aux leurres durs, les leurres mous ne bougent pas naturellement lorsqu’ils sont dans l’eau. Vous aurez besoin d’effectuer des actions sur la canne pour qu’ils fassent des mouvements attrayants pour les carnassiers ciblés.

Les matériels et les points d’eau pour la pêche au carnassier

Quoi qu’il en soit, pour augmenter vos chances d’avoir de nombreuses prises lors d’une pêche au carnassier, vous devez bien choisir vos matériels de pêche. Et ce n’est pas tout, prenez également le soin de bien localiser les postes d’eau dans lesquels vous allez pêcher. N’hésitez pas de faire de longues marches s’il le faut pour trouver le meilleur poste d’eau peuplé de carnassiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*