La pêche d’un carnassier, comme le brochet, se prépare. Pour réussir la pêche, il est utile d’observer préalablement ce qui se passe au bord, sur et dans l’eau. Il faut ensuite mettre en place une stratégie. Le choix de l’appât est également important. Il faut s’assurer que les appâts choisis soient surs et efficaces pour éviter de se faire encombrer par de matériel inutile. Ainsi, la question qui se pose est : quel leurre carnassier choisir ?
Pourquoi bien choisir son leurre carnassier ?
Le plus grand avantage de pêcher un carnassier est que ce poisson existe presque partout. On le trouve notamment en Europe et en Amérique du Nord, dans les petites rivières et les grands lacs. De nombreuses techniques existent pour capturer des poissons carnassiers. On peut par exemple recourir au leurre, au posé ou à la mouche. Si vous optez plus particulièrement pour le leurre carnassier, cet appât se décline lui aussi en divers types. L’intérêt de bien le choisir est que certaines proies ne s’attaquent qu’à certains types de leurre.
Quel leurre choisir pour le carnassier ?
Parmi les leurres les plus efficaces et largement utilisés, on trouve le swimbait ou shad, le spinnerbait, la cuillère ondulante et le stickbait.
Le swimbait ou shad
L’un des atouts de cet appât est qu’il est plus adaptable comparé aux autres leurres. Puisqu’il est souple, il est toujours d’une efficacité redoutable, et ce, qu’il se trouve au fond ou en surface de l’eau. Il peut également évoluer convenablement entre deux eaux.
L’autre atout du swimbait est qu’on peut s’en servir de diverses manières. Avec celui-ci, on peut par exemple adopter une technique plus linéaire ou plus saccadée. Selon l’humeur du carnassier, l’appât peut également être ramené d’une manière plus rapide ou plus lente. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le leurre carnassier choisi soit suffisamment souple afin d’assurer son efficacité à la moindre tirée. Il doit également être suffisamment solide. En ce qui concerne la couleur swimbait la plus préconisée, les naturels et les blancs.
Le spinnerbait
Celui-ci est aussi d’une efficacité redoutable dans la mesure où il émet non seulement des vibrations, mais également des flashs. Pour trouver un bon spinnerbait, il est utile d’adapter son poids selon la profondeur de la nage. Il en est de même pour sa taille. Celle-ci dépend principalement de l’appétit du carnassier. Outre cela, avec des couleurs criardes, l’appât ne risque pas d’être inaperçu.
L’autre particularité du spinnerbait est qu’il se présente sous une forme métallique en V. Cela est avantageux au motif qu’il évite l’empêtrement de l’hameçon dans les branches, les herbiers et les roches, etc.
La cuillère ondulante
La cuillère constitue également un bon leurre carnassier d’eau douce. On la connait facilement avec sa forme ovale et arrondie. Elle est largement utilisée pour la pêche des brochets, des bass, des perches ou encore des sandres et dorés. Elle s’utilise efficacement dans les nénuphars, dans les bois immergés ou encore dans les herbiers les plus denses. Par ailleurs, la cuillère ondulante est disponible sous divers modèles et coloris. Les plus préconisés sont le rouge, l’argent et le blanc.
Le stickbait
Le stickbait présente de multiples avantages. Puisqu’il flotte, il n’est pas ainsi soumis à différents obstacles présents dans l’eau. Qui plus est, il constitue l’appât le plus amusant dans la mesure où il permet de voir le carnassier attaquer en surface.